H. Sykes venait enfin d'arriver dans ses quartiers. Patbol sur ses pas, il avança vers le bureau et demanda au soldat de lui amener un sac. Une fois celui-ci placé devant lui, il l'ouvrit et en sortit un portable :
- Mettez-vous face au mur, Patbol !
Le soldat s'exécuta, se disant qu'il voulait par là avoir l'assurance de taper son code en toute discrétion :
- C'est bon ! Venez !
Après avoir utilisé son portable pendant quelques minutes et imprimé plusieurs feuilles, le colonel prit deux enveloppes d'un aspect bizarre dans lesquelles il rangea les feuillets reliés, tout fraichement imprimés. Il scella les enveloppes qu'il tendit alors au soldat, en lui disant :
- Écoutez bien ! Vous retournez au mess. Vous entrez et vous beuglez : un pli urgent pour le colonel Macnam ! Là, vous avancez vers lui et lui dites tout en lui tendant cette enveloppe : Voici le rapport de mission qui ne vous intéresse pas ! Faites en ce que vous voulez ! Selon protocole, copie envoyée à qui de droit, et là, vous allez vers le Sénateur et lui tendez l'autre en lui disant : "Pour l'État-Major des Forces Armées Françaises et personne d'autre !"
- Mais, mon colo...
- Suffit ! Vous ne serez pas lynché ! Si Macnam, comme je le pense, est intelligent, il n'appréciera pas mais ne vous en tiendra pas rigueur. Allez-y maintenant...
Le corps semblant se déplacer contre la volonté de son propriétaire, le soldat Patbol sortit des quartiers de H. Sykes, la mine déconfite et se dirigea, malgré lui, vers le mess, l'esprit aussi vide que l'espace intersidéral les enveloppant.