PNJ = le soldat Patbol
Le soldat, plutôt perturbé par l'aspect peu engageant du colonel, lui répondit :
- Tout le monde part pour rejoindre le vaisseau "Excalibur", mon colonel !
- "Excalibur" ?
- Oui, mon colonel. Il s'agit...
- Peu importe ! Dico Teal'c ? Les blessés ?
- Transportés eux aussi, mon col...
- Et le colonel Ryan ? En un seul morceau ?
- ... euh... oui, mon...
- C'est bon ! Allez ! Du balai !
Le soldat, maugréant contre le comportement de H. Sykes, s'éloigna de ce dernier à grands pas. Celui-ci n'avait pas eu l'intention d'être grossier, bien que son caractère bourru et taciturne, solitaire n'incitait guère à éprouver pour lui de la sympathie. En réalité, H. Sykes était pressé de revoir Ryan qu'il s'était reproché d'avoir laissé seul sur Atlantis pour rejoindre le groupe d'exploration sur P7J-935. Pressé aussi de s'entretenir avec Dico Teal'c, si toutefois son état de santé le lui permettrait. Pressé aussi de faire part à Macnam de la réussite de sa mission top secret, qui expliquait sa présence sur Atlantis.
Le colonel ordonna avec une dureté inhabituelle dans la voix, même pour lui, d'ouvrir un vortex vers le vaisseau. Un ordre qui fut exécuté prestement par le préposé à la porte. Alors qu'il commençait à reprendre ses affaires, le soldat qu'il venait d'interroger repassa devant lui :
- Votre nom, soldat !
- Mon...
- Sourd ? Votre nom !
- Soldat Patbol, mon col...
Désignant son fidèle fusil à lunettes ainsi que son sac, il lui dit de les prendre et de le suivre. Le soldat n'essaya même pas de protester. Il savait que cela était inutile. H. Sykes, lui, conservait son précieux Famas et le fusil fraichement acquis grâce au Dragon, le P.P.A.W.
Quelques instants plus tard, il franchissait le vortex, en compagnie du soldat Patbol.