Coucou Kara.
Personnellement, je ne pense pas que tu cours de risques à passer De XP à Windows 7. Il faut cependant vérifier que ton ordinateur est compatible avec la dernière version de Windows, c'est-à-dire suffisamment récent et puissant pour pouvoir l'installer dessus. Tu peux aller visiter le site de Microsoft. Il doit pouvoir répondre à cette question.
Pour ce qui est des plantages de ton PC, vois déjà si tu n'as pas installé un nouveau logiciel récemment qui pourrait expliquer ses plantages. Ou alors, tu n'as peut-être pas la SP 3 de Windows XP. Dans ce cas, tu peux toujours voir pour la télécharger (si c'est possible) sur le site de Microsoft. Sinon tu peux toujours faire une défragmentation de ton disque et de ta base de registre. Mais cela, je pense que tu y as déjà pensé. ^^ Si tu n'en possèdes pas déjà un, utilise un utilitaire pour "nettoyer" ton PC. Cela peut suffire dans certains cas.
Si toutefois tu rencontres des plantages successifs et des dysfonctionnements assez importants, installe Windows 7 comme c'est ton intention.
Mais une chose est certaine : sauvegarde bien toutes tes données (régulièrement d'ailleurs) avant de faire quoi que ce soit. Ça paraît idiot de dire cela tant c'est évident, mais on peur perdre pas mal de données quand au moment de vouloir faire la sauvegarde, c'est impossible car le PC est complètement planté ; et que la dernière remonte à plusieurs semaines !
Ma réponse n'est sans doute pas à la hauteur de tes attentes, mais j'espère quand même avoir pu un tant soit peu y répondre.