Nom : PGM Hécate II
Calibre : .50 BMG ou 12.7mm x 99mm
Longueur : 1380 mm
Nombre de cartouches : 7
Poids : 17 kg (chargé)
Description :
Le Hécate II est un fusil de précision à verrou en calibre 12,7 mm (.50 BMG) conçu par Gilles Payen et fabriqué et distribué par la firme PGM Précision. La STAT (Section Technique de l'Armée de Terre) a entrepris d'examiner les fusils de précision de calibre de 12,7 mm à partir de 1997. Des fusils de précision en 12,7 mm (McMillan M87, Barrett M82 et M95) avaient déjà été adoptés par certaines forces spéciales françaises. Une évaluation du STAT sur trois fusils de 12,7 mm a été lancée en 1993. En fin de compte, c'est le fusil français Hécate II qui a été retenu contre les fusils américains McMillan et Barrett.
Cette arme a donc été conçue pour un usage spécifiquement militaire. Les Hécate II ont pour rôles :
-le tir de précision
-le contre-sniping
-les tirs d'interdiction et de démolition à de grandes distances
-le déminage avec des munitions spécifiques (maritime ou terrestre)
Le PGM Hécate II existe en version "bois" (crosse et poignée pistolet en bois) ou en version "polymère". Depuis, le PGM Hécate II est le premier fusil de sniper en 12.7mm adopté par l'armée française. Le RAID et le GIGN l'ayant aussi adpoté, délaissant le McMillan M87 américain.
AU premier plan, un tireur d'élite du 2ème REI avec un PGM Hécate, et derrière, un tireur avec un FR-F2.
Un PGM Hécate IIAnecdotes : On considère qu'un pistolet à billes est une arme à partir de 2 joules(unité de mesure de la puissance d'un tir). Le PGM Hécate II développe une puissance de 14300 joules, est-ce une arme ?
Sources : Connaissances personelles, WIkipedia.