Stargate Atlantis: Nouveaux Horizons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Stargate Atlantis: Nouveaux Horizons est un forum rpg par message qui s'inspire librement de l'Univers de la saga StarGate
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 La "personnalité" du Dragon.

Aller en bas 
AuteurMessage
Dico Teal'c
Admin
Dico Teal'c


Messages : 848
Date d'inscription : 11/07/2009
Localisation : Dans la lune pour certains !

Feuille de personnage
Points de vie:
La "personnalité" du Dragon. Left_bar_bleue500/500La "personnalité" du Dragon. Empty_bar_bleue  (500/500)
Avertissement:
La "personnalité" du Dragon. Left_bar_bleue0/3La "personnalité" du Dragon. Empty_bar_bleue  (0/3)
Barre d'expérience:
La "personnalité" du Dragon. Left_bar_bleue120/200La "personnalité" du Dragon. Empty_bar_bleue  (120/200)

La "personnalité" du Dragon. Empty
MessageSujet: La "personnalité" du Dragon.   La "personnalité" du Dragon. I_icon_minitimeJeu 10 Déc - 20:14

Sa « personnalité »

Le terme peut sembler incongru pour désigner une machine, mais la suite montrera le contraire.

Il semble juste de penser que cette machine est dénué de tout discernement. Le nombre de victimes qu'elle a faites durant la mission 3 tente à le prouver sans ambiguïté. Cependant, les hommes qui ont laissé leur vie ont tous tiré sur le dragon, ou avaient leur radio en marche. Sans vouloir réduire mes responsabilités, mes recommandations durant la mission étaient pourtant claires : ne pas tirer et surtout ne laisser aucun appareil actif. J'avais compris que le Dragon était attiré par toute trace d'énergie, aussi petite qu'elle pût être, et qu'il réagirait violemment à toute agression, aussi futile qu'elle puisse être. Le Dragon réagit aux agressions (ce qui, étant donné sa raison d'être, semble normal). Toutefois, les habitants du village continuent de vivre. Des enfants ont même été vu par le Lieutenant Nolan Ford. Et le Dragon n'a pas exterminé toute l'équipe d'exploration.

La réponse semble être la suivante :
Le Dragon élimine ses agresseurs directs (notez bien que je n'emploie pas ici le terme d'ennemis), et laisse une chance aux survivants de comprendre que l'attaquer est voué à l'échec. Il analyse les ennemis potentiels (j'insiste sur le qualificatif) avec un rayon. Le même rayon a été dirigée sur un soldat qui avait laissé sa radio activée : il est mort. Il a analysé les armes et n'a pas attaqué (sauf en cas de tirs. Dans ce cas, le Dragon "na fait" que riposter à une agression). Les bestioles (des habitants ayant subi les mutations dues au gaz) ne sont pas attaquées par le Dragon, tout comme les villageois, car ils ne représentent plus aucune menace. Mais cette situation ne doit pas faire illusion : qu'un villageois l'attaque avec une arme beaucoup plus sophistiquée que celle que sa culture est censée lui « fournir » et il mourra certainement. Il ne faut pas oublier que malgré sa très très haute technicité et sa sa très très haute technologie, la machine connait un énorme dysfonctionnement : il ne distingue pas les ennemis dangereux, et réagit à la moindre agression.

===============

Dans ces conditions, comment expliquer son comportement face au Colonel Sykes ?
Elle a étudié le seul appareil actif qu'il avait sur lui et pourtant, ne l'a pas abattu. Pourquoi ? Parce qu'elle a lu le contenu de son ordinateur de poche et a compris qu'il avait pour mission d'assassiner un haut responsable Wraith. Elle lui a fourni un scanner complet du bunker ainsi qu'une arme des Anciens. Le Colonel Sykes a décidé (malheureusement) de l'appeler le PPAW (Pan Pan Anti-Wraith). Ce fusil lui a été utile pour l'exécution de sa mission (voir son rapport de mission). Mais elle a aussitôt la mission du Colonel achevée détruit d'un seul tir les trois vaisseaux wraith, pour signaler au Colonel qu'elle l'avait surveillé, étudié, et aussi pour marquer sa supériorité par rapport à lui. Le Dragon a voulu faire passer un test à Sykes...

===============

Des limites à son pouvoir d'actions ?
Le Dragon a semble-t-il voulu étudier le comportement de H. Sykes, en l'aidant à mener à bien sa mission, car les wraith sont nos ennemis mais aussi les siens. Du coup, comme le dit l'adage, « les ennemis de mes ennemis sont mes amis. ». Pourquoi alors ne pas anéantir tous les wraith ? Pour la même raison qui le fait épargner les villageois et l'a fait épargner les soldats de l'expédition ? Peut-être, mais je n'en suis pas convaincu.
Je pense plutôt qu'il est dans l'impossibilité de détruire tous les wraith. Mais alors pourquoi, étant donné que son arsenal est absolument gigantesque, comme sa puissance de feu. Ce Dragon est invincible... pour le moment. C'est du moins ce que j'espère : que sa cuirasse comporte une faille que nous ne connaissons pas encore et qu'il nous sera possible d'exploiter.
Cependant, je pense également qu'il opère des choix, selon quels procédés ? Possède-t-il une intelligence artificielle ? Dans l'affirmative, jusqu'où peut-elle se développer ? Seuls McKay et Vaati peuvent apporter une réponse... La mienne, articulée autour de mes découvertes, est la suivante : il doit, malgré son dysfonctionnement faire ou essayer de faire le distinguo entre les amis et les ennemis. Jusqu'où peut-il aller si toutefois j'ai raison ? L'avenir seul nous le dira.

===============

Des faiblesses ?
Kara Mitchell et John McKay ont fait une découverte sensationnelle durant cette mission 3 : le totem et l'E2PZ qu'il contenait. Pour plus de précisions sur le totem, voir Kara. La seule chose que je peux dire avec certitude est qu'il symbolise la hantise des gens pour le dragon et marque l'entrée d'une zone interdite à la population. Mais nouvelle question : pourquoi avoir attaqué les membres de l'expédition seulement après avoir essuyé des coups de feu ? La réponse est qu'il annihile toute trace d'énergie. Atlantis a été sauvée grâce à toute la poigne du Colonel Ryan qui a ordonné la coupure générale de tout le courant dans la base. Je ne le remercierai jamais assez pour la confiance qu'il m'a témoignée, pour son autorité également, même si celle-ci comme celle de Macnam m'irrite par moments...

Je reprends le cours de mon rapport. Le totem renfermait un E2PZ désactivé, vide... Le Dragon ne voyait en lui rien d'intéressant (si tant est qu'il l'ait perçu), mais les villageois l'ont placé dans ce totem car ils avaient compris qu'il les recherchait. Ils craignaient de le voir venir le chercher et l'ont mis là. Pour quelle raison exactement ? Je me repose entièrement sur l'analyse de Kara pour la réponse.

Voilà son point faible, selon moi : l'E2PZ. Ils doivent constituer sa source d'énergie, principale ou secondaire, je ne sais pas, mais ce dont je suis persuadé, c'est qu'ils sont vitaux pour le Dragon.

Si vous avez un avis contraire ou non à formuler, une question, une remarque, postez dans le sujet suivant :
https://sgu-rpg.bbactif.com/tout-sur-le-dragon-des-anciens-f196/questions-remarques-observations-concernant-le-dragon-t268.htm


Dernière édition par Dico Teal'c le Sam 12 Déc - 15:07, édité 1 fois (Raison : Corrections et rectifications)
Revenir en haut Aller en bas
 
La "personnalité" du Dragon.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MISSION 3 : PLA-93-10 / En route pour le village des "Ombres errantes"
» Les capacacité d'analyse, d'interactivité et l'armement du "Maître des Ruine".
» Introduction au sujet sur le dragon des Anciens
» Questions, remarques, observations concernant le Dragon.
» Simon "Ghost" Riley

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stargate Atlantis: Nouveaux Horizons :: Atlantis :: Administration :: Encyclopédie :: Tout sur le dragon des Anciens-
Sauter vers: